top of page
Photo du rédacteurClaire

Quito

¡Bienvenido a Ecuador !

Quel bonheur de reprendre notre voyage. Un nouveau souffle dans un nouveau continent. Vamos !


Nous sommes arrivés à Quito le 7 décembre et nous y sommes restés quatre jours.

Quito est la capitale et la ville la plus peuplée d'Équateur. Elle fut construite par les Espagnols sur une ancienne cité Inca et se divise en deux parties, le centre historique et la ville moderne. Elle culmine à 2850 mètres et s'étend sur environ 50 kilomètres au cœur des Andes. L'altitude se ressent (fatigue et essoufflement au moindre effort, bonjour !), quelques jours d'adaptation sont nécessaire. Ville de montagne oblige, la météo y est vite changeante, je passe de la doudoune au t-shirt au moindre rayon de soleil et inversement dès qu'il disparait. Pas de sentiment d'insécurité malgré les avertissements concernant les nombreux vols lus sur internet, en même temps nous étions encore plus prudent. On marche beaucoup, on utilise aussi les bus et les taxis, ils ne sont vraiment pas chers, nous n'avons pas testé l'Ecovia, le tram électrique et écologique qui traverse la ville. Depuis 20 ans, le Sucre (une monnaie) a été remplacé par le Dollar américain. La cuisine équatorienne est copieuse, riche en viande, en riz et en banane plantain sous toutes ses formes, mais elle n'est pas aussi économique qu'on pourrait le croire... Cela sera aussi l'occasion de gouter mon premier vrai ceviche aux crevettes (Et pas la version parisienne remixée). Incroyablement bon, frais et généreux, une révélation. Je sais déjà qu'il deviendra mon plat local fétiche.


Le centre historique

Son architecture coloniale lui permet d'être déclaré "Patrimoine culturel de l'humanité" par L'Unesco dans les années 70. Les maisons sont colorées, on apprécie le street art à foison, beaucoup d'églises, pour l'une d'entre elles, les animaux des Galápagos ont remplacé les traditionnels gargouilles. Malgré notre espagnol limité, nous arrivons à échanger avec les gens, on ne comprend pas tout mais on comprend l'essentiel, ils sont patients avec nous. Certaines rues sont très animées et bruyantes, on y trouve des vendeurs à la criée de fruits, légumes ou de fritures, des boutiques artisanales, des restaurants et des boulangeries. D'autres sont plus calmes et tranquilles, sans un chat.

Il y règne une chouette atmosphère, c'est une ville qui vaut définitivement le détour.


Mitad Del Mundo

"Moitié du monde". La fameuse ligne équatoriale qui divise la planète en deux hémisphères : le Nord et le Sud. Situé au nord de Quito, l'endroit est un site touristique payant. On y trouve un monument abritant un musée, des boutiques, des restaurants, une immersion dans des maisons ancestrales à travers leurs reconstitutions et enfin des zones permettant la découverte d'activités scientifiques. Lors de notre visite, très peu de touristes et certains lieux étaient malheureusement fermés. C'est joli, bien entretenu mais pas incroyable et donc dispensable.


El TeleferiQo

Avec un "Q" comme Quito ! Départ depuis le pied du Guagua Pichincha, le volcan qui domine la ville. En 15 minutes il nous emmène à plus de 4000 mètres d'altitude. Point de départ des randos. Nous profitons d'une vue panoramique sur la ville et lorsque le ciel le permet (ce qui ne fut pas notre cas), il est possible de voir les volcans situés de l'autre côté de la capitale dont le fameux Cotopaxie et sa tête enneigée, le plus haut volcan actif du pays. Comme à l'accoutumé, les paysages de montagne ne déçoivent que rarement, qu'il fasse grand soleil ou gris morose, l'atmosphère et la lumière changeante nous laisse de superbes tableaux en tête.

 

4 commentaires

4 Comments


erica.granet
Jan 12, 2021

Nous étions en manque de tous ces beaux paysages, de vos anecdotes..... Merci encore pour ce partage !!!

Like

Sandrine Galbrun
Sandrine Galbrun
Jan 10, 2021

De nouvelles aventures avec de nouveaux paysages tous plus beaux les uns que les autres... Gracias por compartirlo con nosotros 😉

Like

angelagalbrun
Jan 10, 2021

Ah enfin.....on se demandait ce que vous faisiez de vos journées....! Magnifiques photos et commentaires toujours à la hauteur....cela fait rêver...!

Like

Monica Galbrun
Monica Galbrun
Jan 10, 2021

Enfin,le retour du blog !!!! Comme d habitude,on voyage grace a vous...merci

Like
bottom of page