top of page
Photo du rédacteurClaire

Puerto Cayo

Notre premier volontariat


Après quelques jours à Quito et une journée de bus, nous arrivons à Puerto Cayo, une petite ville sur le littoral. Nous restons chez un couple de Canadiens qui a décidé de passer leur retraite sous le soleil. Anna est québécoise et Steve est anglais. Leur grande propriété est sur la plage, le vent et le bruit des vagues sont omniprésents, c'est comme avoir la mer dans le jardin, un bonheur et un privilège. Nous ne payons pas le logement et en échange, nous travaillons pour eux, 20 H par semaine. Jardinage, peinture, ménage, réparation, activités artistiques ou même surveillance de leur trois chatons de deux mois qui découvre la vie extérieur pour la première fois ! La chaleur rend parfois certaines taches difficiles mais jamais rien de bien compliqué.

En plus de ces chatons mignons, il y a deux autres chats, Coco et Smoky et deux chiens, Boubou et Blacky, des personnalités bien différentes dont il est facile de s'attacher. La salle à manger/cuisine des volontaires est grande, face à la mer, à l'abri du soleil mais pas du vent, de sorte qu'il y fait toujours bon. On y passe évidemment beaucoup de temps. Je fais du pain et toutes les pâtisseries que je n'ai pas pu faire depuis que nous avons quitté Paris. Julien ne s'en plaint pas, au contraire. Parfois, le soir, on profite de la cheminé extérieur et on se fait griller quelques Chamallows. Régressif au possible !


Sur la propriété, on a vu de petits scorpions, des iguanes, des opossums et beaucoup d'oiseaux de différentes espèces comme des colibris, des hirondelles, des condors et des frégates. Régulièrement, on aperçoit des dizaines de pélicans survolant la maison en formation serrée, c'est très beau à voir.

On apprécie également les voir voler au creux des immenses vague, si proche de la surface, sans jamais la toucher. Ils prennent surement autant de plaisir que nous à les contempler.

Il y a des hibiscus, des palmiers, des aloe vera et des cactus partout.

Le temps de décembre était plutôt couvert mais janvier marque le début des mois chauds, très chaud, surtout dans la région côtière considérée comme aride. Fort heureusement les pluies nocturnes rafraichissent l'atmosphère.

Nous sommes gratifiés, tous les soirs d'un nouveau couché de soleil, tous uniques. D'ailleurs, les hôtes s'amusent à les noter sur une échelle de 0 à 5.


Sur le temps libre des weekends, nous visitons les alentours de Puerto Cayo, la plage de Los Frailes, la communauté d'Agua Blanca, les villes de Puerto Lopez et de Montañita. Mention spéciale pour le Ceviche, dégusté les pieds dans le sable sur la belle plage de Montañita. Nous avons profité de l'occasion pour faire une sortie plongée au large de Puerto Lopez, à Los Ahorcados, un piton rocheux qui sort de l'eau et abrite de nombreux oiseaux. Comme vous le savez peut-être, j'ai le mal de mer et j'ai continué à avoir la nausée et une sensation vertigineuse dans l'eau... en plus des courants forts qui fatigue davantage, c'était une expérience pas très agréable comme vous pouvez vous en doutez. Heureusement nous avons pu voir de jolies choses, un serpent de mer, une tortue, un requin-ange (une espèce en grand danger d'extinction), des raies, des poissons colorés et de superbes coraux. Ça rattrape un peu le coup !

Il y a deux autres volontaires, des jeunes ardéchois de 19 et 20 ans. C'est leur premier gros voyage, ils veulent absolument tout voir et ils s'émerveillent à la moindre chose mais ils ne connaissent pas Julien Clerc, et ça, ça fait mal...


Pour la première fois, nous passerons les fêtes loin de nos familles. Pour noël, nous avons été conviés par nos hôtes à un repas fait maison par Steve, à l'américaine, avec une touche anglaise. Du pain maison, de la glace maison, saucisses, bacon, bref tout est fait maison ou presque. Ça m'a rappelé que la gastronomie française me manquait... Pour le réveillon du nouvel an, autre ambiance, feu sur la plage, lâchés de lanterne et feux d'artifices un peu partout autour de nous, une belle ambiance dont on se souviendra.


Saurez-vous trouver le poisson-pierre ainsi que le requin-ange qui se cachent dans cette vidéo ?

2'52 Poisson-pierre

3'04 Requin-ange

 

Cet endroit est un havre de paix, je n'ai pas vu le mois passer et je pourrais y rester des mois encore. Il est temps de penser et de programmer la suite de notre voyage. On reste en Équateur puisqu'on compte bien profiter de notre exemption de visa de trois mois. À très vite pour une suite qui promet d'être incroyable !

3 commentaires

3 commentaires


Monica Galbrun
Monica Galbrun
18 janv. 2021

Punaise,mais que c est beau !!! Et je parle meme pas de la video !!! Pas vu les poissons

J'aime

Sandrine Galbrun
Sandrine Galbrun
18 janv. 2021

Un grand ouah... J'aurais bien aimé faire un petit séjour également à Puerto Cayo... Finalement ce changement de programme, c'est pas trop mal ! Très beau coucher de soleil. À bientôt

J'aime

angelagalbrun
17 janv. 2021

Comme d'habitude je ne m'en lasse pas de voyager par procuration et la vie ne me semble pas trop difficile pour vous...vous êtes resplendissants et cela fait plaisir à voir, toujours de beaux paysages et de belles photos....

J'aime
bottom of page