top of page
Photo du rédacteurClaire

Koh Tao : Koh Nang Yuan et plongée

Ile paradisiaque et vie sous-marine

Koh Nang Yuan est une île privée composée de 3 îlots reliés par un banc de sable blanc qui s'efface presque à marée haute. Elle est située au Nord-Ouest de Koh Tao, à environ 10 minutes en bateau. Un vrai décor de carte postale.


L'entrée est payante, 30 Bahts pour les locaux versus 200 Bahts pour les farang... Ces écarts de prix sont monnaie courante en Thaïlande et ce n'est franchement pas toujours justifiés... Bon, on ne se plaint pas, c'est le jeu. L'île n'est accessible aux visiteurs que de 10 h à 17 h, elle reçoit habituellement un grand nombre de touristes (si bien que certains auteurs de blog ne recommandent pas la visite tant il y a du monde), cela garantie à ceux qui logent sur place un peu de calme et de tranquillité.


Plusieurs jours, plusieurs semaines même que nous attendions LA journée parfaite pour visiter cet endroit. Notre patience a fini par payer. Nous empruntons un bateau taxi depuis "Sairee Beach", la grande plage populaire de Koh Tao. Une fois débarqué, nous commençons par la petite ascension de l'ilot principal, en tong, aménagé avec des escaliers à travers la jungle, rien de bien méchant mais quelle chaleur ! On voulait du soleil on l'a eu, j'avais presque oublié qu'il tapait si fort. Une fois n'est pas coutume, une superbe vue nous attendait au sommet. Koh Tao à l'Est, les deux autres îlots au Nord et enfin une mer à perte de vue. Plus tard sur la plage nous louons deux transats et un parasol, accessoire indispensable sur ce sable sans ombres. Puis séance de snorkeling au fameux "Japanese Garden", un site magnifique, une eau transparente et des poissons curieux qui nous tournent autour. Une journée simple et idéale qui valait mille fois le coup de payer ces malheureux 200 Bahts (5,65 €), plus particulièrement en étant si peu nombreux a occuper les lieux.


Koh Nang Yuan en vidéo !


 

La plongée en scaphandre autonome (ou plongée en bouteille) fait parti des activités que nous souhaitions absolument tester à Koh Tao. Nous désirions passer notre premier niveau, l'Open Water Diver, appartenant au réseau PADI. L'île est réputée pour ses petits prix, son eau à 30 °C toute l'année, claire et peu profonde, des conditions qui facilitent l'apprentissage. C'est l'endroit au monde où il y a le plus de cours chaque année. Une centaine d'écoles qui se valent toutes plus ou moins, niveau prix elles ont l'obligation de s'aligner, mais actuellement certaines font de la concurrence déloyale, les autres sont donc obligés de baisser leurs prix également pour attirer les quelques clients restants...


Nous optons pour "Big Bubble Diving", une petite école familiale située à Chalok, une baie paisible au Sud de l'île que j'aime beaucoup. La formation est condensée sur 3 jours, avec des cours théoriques et pratiques, réalisés en mer uniquement pour ces derniers, certaines écoles font les exercices en piscine. Nous nous décidons pour des cours en français, histoire de ne pas ajouter plis de difficultés. Cela représente pas mal d'informations à assimiler en peu de temps mais vraiment rien d'insurmontable. Nous sommes désormais habilités à plonger de manière autonome, en binôme, jusqu'à 18 mètres de profondeur dans le monde entier, officieusement nous avons atteint les 25 mètres avec notre monitrice mais c'est notre petit secret, d'autant plus que ça ne change pas grand-chose, on ne ressent aucune différence. La formation de ce sport extrême (oui oui) nous a achevé, quelques jours de repos et nous mettrons en pratique ce que nous avons appris.


Les sites encadrés sont ceux que nous avons exploré

Pour ce faire il y a les "fun dive", des plongées loisirs sur les différents sites autour de l'île. Nous les faisons avec la même école afin de profiter des prix spéciaux "anciens élèves" et pour garder les mêmes moniteurs, que l'on connaît désormais, c'est plus sympa. Nous sommes clairement plus à l'aise sous l'eau, on savoure cette impression d'être dans un aquarium géant, au milieu de ces milliers de poissons, c'est grisant. Nous rêvons de voir le fameux requin baleine, une belle bête qui est régulièrement aperçu dans le coin, on croise les doigts mais on n’y croit pas trop... Un nouveau monde s'offre à nous pour notre plus grand plaisir 🤩.




Le bateau, la préparation, la vie sous-marine avec une visibilité plus ou moins bonne, voici un aperçu de nos "fun dive" !


4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentários


erica.granet
14 de jul. de 2020

ouah!!! C'est juste magnifique, comme ça donne envie!!! bravo!!! bises

Curtir

Monica Galbrun
Monica Galbrun
14 de jul. de 2020

Oh lo lo !!! Que c est beau et grisant !!!! Bravo

Curtir

galbrunmartine
galbrunmartine
13 de jul. de 2020

AWESOME 1

Curtir

Sandrine Galbrun
Sandrine Galbrun
13 de jul. de 2020

Ouah.. Comme ç'est magnifique et apaisant. Félicitations pour votre diplôme. Profitez en bien en étant toujours prudent. Bye Sandrine

Curtir
bottom of page