Photo du rédacteurClaire

Koh Samui

"La perle de la mer de Chine"

Samui est la seconde plus grande île de Thaïlande avec une superficie de 228 km2. Elle est divisée en sept sous-districts. Nous logeons à Bo Phut, au Nord, dans un studio tout équipé au sein d'une grande résidence avec piscine, salle de sport, terrain de tennis et de basket, table de ping-pong et de billard, sauna, hammam et restaurant. On prend un nouveau rythme et on se remet en cuisine. Manger au restau tous les jours c'est devenu lassant, notre vie est difficile ici...

Nous sommes arrivés sur l'île le 26 juillet. Sa visite n'était initialement pas prévue car trop touristique à notre goût mais au vu des circonstances actuelles, c'est clairement l'occasion d'y passé du temps.

On remarque très rapidement à quel point elle est différente de sa petite sœur Koh Tao. Deux salles, deux ambiances. Samui semble immense et moins intimiste, plus de voitures que de scooters, des temples et des représentations de bouddhas extravagants, des lotissements et des villas avec piscines sur les hauteurs, des hôtels de luxe, des "coffee lounge" et "beach restaurant" stylisés à l'occidentale, des prix plus élevés aussi, des plages bien plus grandes (mais un peu moins jolies...). Je trouve que l'absence de touristes se ressent davantage, beaucoup de commerces, hôtels et restaurants sont fermés, certaines rues habituellement très touristiques sont complètement vides. On se croirait dans une ville fantôme par endroit. Du coup il n'y a pas foule lors de nos visites et c'est parfait.

Il nous a fallu s'éloigner de la route principale et s'aventurer au centre de l'île afin de découvrir points de vue et cascades dont elle regorge. Certains chemins ressemblent davantage à des parcours d'escalades faits de racines d'arbres, de pierres et d'une corde. Comme nous sommes toujours très bien préparés, c'est avec une paire de tong à nos pieds que nous le faisons !

Nous avons retrouvé les "night market" et quel plaisir ! Que ce soit pour le palais ou pour le moral, j'avais oublié que c'était si bien et si économique. On aime se balader entre les stands et faire un premier tour de repérage. Comme d'habitude on a envi de tout goûter et on finit avec un "pad ka prao" (plat thaï) à 0,82 €, des "takoyaki" (plat japonais) à 1,30 € et des "gyoza" (plat chinois) à 1,10 €, pas de jaloux ! L'ambiance y est toujours détendue voir légèrement festive, parfois sur la mini scène un spectacle de danse traditionnelle ou bien un guitariste qui ne chante pas toujours très juste. Ça fait tout le charme !

Nous explorons Samui tranquillement, nous avons prévu d'y rester un mois. La météo n'est pas incroyable en ce mois d'aout, le bleu du ciel ne parvient pas à s'imposer, nuages et pluie quasi quotidiennement. Les averses sont abondantes mais courtes, heureusement. On en a fait les frais une fois, en scooter sur une route au milieu de la jungle, sans abris, sans poncho, trempés jusqu'aux os... On n'a pas fait l'Asie si on n'a pas expérimenté ses averses ! Cela nous a servi de leçon, on ne sort plus sans le poncho dans le sac à dos.

Ci-dessous nos plus jolies découvertes jusqu'ici en photos puis en vidéo !

Wat Phra Yai (Big Bouddha) & Wat Plai Laem

Tarnim & Magic Garden

Night Market

Overlap Stone & Lad Koh View Point

Wat Ratchathammaram

À très vite pour de nouvelles aventures !