Photo du rédacteurClaire

Bangkok : Grand Palais, Wat Pho, Baiyoke Tower II et compagnie

Une journée riche en dorures, fleurs et grattes-ciel.

Ma cousine Mélanie qui vit actuellement en Asie, est venue nous voir à Bangkok pour quelques jours de vacances, nous en profitons pour faire les visites touristiques avec elle.

C'est lundi.

Afin d'éviter le monde et la chaleur, nous décidons de commencer la journée tôt. Au programme, temples, Bouddha géant, éventuellement massage et ensuite on avisera...

Le Grand Palais ouvre à 8 h 30, nous avons une bonne heure de trajet, réveil programmé à 6 h 45 comme ça on arrive pour l'ouverture. Ça pique un peu mais c'est pour la bonne cause. Nous prenons notre café en face de l'appartement, ça dure un peu plus longtemps que prévu. Il nous faudra emprunter 2 lignes de métro et marcher un peu sous le soleil pour atteindre notre première destination, le palais royal.

Le Palais Royal a été construit en 1782 et abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux. Il est entouré de quatre murs de 1900 mètres de long. C'est également ici que se trouve le Bouddha d'Émeraude. La statue mesure 76 cm et elle est présentée sur un piédestal en or de 11 mètres. Elle change même de tenue en fonction de la saison.

Le Wat Pho, classé au patrimoine mondial de L'Unesco, est l'un des plus grand et des plus anciens temples Bouddhistes de Bangkok. C'est ici que se trouve le grand Bouddha couché. Cette statue le représente sur son lit de mort, sur le point d'accéder au Parinirvâna. Elle fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

On arrive sur place vers 10 h. (Oui bon ça va, c'est les vacances). Il y a du monde et nous ne sommes même pas encore à l'intérieur... Et pourtant, étonnement, ça avance assez vite et nous n'avons pas la sensation d'attendre. Et ça c'est cool.

On prend nos billets, paré pour affronter la foule et la chaleur mais Mélanie se fait stopper à l'entrée. Le foulard qu'elle avait prévu pour couvrir ses épaules ne convient pas. Elle doit acheter l'un des t-shirts souvenirs avec des petits éléphants de toutes les couleurs qu'ils vendent pour les touristes. En vrai il est mignon.

Nous faisons le tour de l'ancien palais royal et du Wat Pho en trois heures environ. Ils sont juste à côté. On y voit le fameux temple du Bouddha couché (cf la photo en haut de l'article). Tout est beau et finement travaillé, les rayons du soleil se reflètent sur chaque surface dorée et ça n'en manque pas.

Après cette belle visite, nous prenons la direction du marché aux fleurs, appelé Pak Khlong Talat, non loin de là. Nos ventres crient famine, nous n'avons pas mangé depuis la veille et c'est le début de l'après midi.

Un monsieur (thaï) nous arrête et nous demande ce que l'on cherche dans le coin. Il nous dit être médecin (🤔) et nous informe que le marché est fermé et qu'il n'ouvrira qu'à 14 h. (À ce moment la nous sommes sceptique mais le monsieur semble pétri de bonnes intentions). Évidemment, il nous suggère autre chose, à savoir, une balade en bateau sur les Klong (canaux) en attendant. Il est presque 13 h, ça dure justement une heure et ne coûte que 100 bahts (environs 3 euros) par personne. Il insiste et dit qu'il ne faut pas se faire avoir sur le prix. On se laisse convaincre et il fait signe à un tuk-tuk attendant non loin qui nous emmènera à l'embarcadère pour la modique somme de 20 bahts (0,50 €).

gif

On y arrive en moins de temps qu'il ne faut pour compter les pièces et on comprend pourquoi c'était si peu cher. On aurait pu y aller à pied... 😅 Enfin bref on y est, le monsieur qui gère les tours en bateau vient à notre rencontre et nous annonce un prix exorbitant de 1000 bahts par personne. On rit jaune.

Après lui avoir expliqué d'où l'on vient et qui nous envoie, il accepte gentiment de faire une remise. 600 bahts/personne au lieu des 1200 bahts (35€) habituel. On est vraiment chanceux. Là, on rit tout court. Faut pas pousser. On s'en va.

En tournant les talons, on retrouve notre cher tuk-tuk, le monsieur ne comprends pas pourquoi on fait demi-tour. Il nous propose de nous déposer là où on était initialement, gratuitement. Je pense qu'il a été pris de remords.

C'est pas tout mais nous sommes toujours affamés, on repart en quête du marché et d'un endroit où déjeuner.

Nous prenons un thé glacé sur la route et on apprend en questionnant la vendeuse que le marché aux fleurs ne ferme en réalité jamais. Bon ben on s'est fait pigeonner.

On recroisera notre "fameux" médecin plus tard, tournant en rond, cherchant d'autres "patients". 😅

NB : dans notre guide, le prix indiqué est 1500 bahts par bateau et ce dernier peut contenir jusqu'à 6 personnes...

On arrive enfin au marché dont L'entrée se trouve être sur le trottoir juste en face de l'endroit où nous étions avant la mascarade... #boulets.

On déambule dans les allées du marché et nous sommes rapidement assaillis par différentes effluves et surtout celle du jasmin, omniprésente. On déjeunera au bord du fleuve, super bon et pas cher. On est bien.

Direction le quartier de la tour Baiyoke II, en Grab, l’Uber asiatique.

Avant de rejoindre le sommet de la tour et parce qu'on a déjà bien usé nos petits petons pour la journée, on se laisse tenter par un massage des pieds, le premier depuis notre arrivée, qui ne coûte que 250 bahts pour 1 h (environs 7,30€).

C'est un massage des pieds et des jambes, à la fin nos cervicales et nos bras ont aussi droit à un avant-goût du traditionnel massage thaï. Et pour tout vous dire ce n'est pas de tout repos, mais ça a le mérite d'être stimulant. Faut le savoir et ne pas hésiter à demander quelque chose de plus doux. Julien se souviendra de son premier foot massage, quelque peu douloureux.

Baiyoke II, une vue imprenable sur la ville.

C'est le second plus haut gratte-ciel de Bangkok. Le prix d'entrée comprend l'accès à l'observatoire ainsi qu'un cocktail. Ce n'est pas de refus 😎.

Vous noterez, à l'horizon, la pollution qui pare Bangkok d'un voile gris. Mais malgré ça la vue est tout de même canon. C'est tout ce qu'on demande.

Je vous laisse avec la vidéo de notre journée :)