top of page
Photo du rédacteurClaire

Chiang Mai : Doi Suthep

Première randonnée de notre voyage.

Nous sommes arrivés à Chiang Mai il y a quelques jours. Nouveau décor, nouvelle ambiance et bien évidement nouvelles visites... On prend nos repères et c'est parti !


Après un faux départ mercredi pour cause de mauvaise nuit, nous partons le jeudi à la découverte du Wat Phrathat Doi Suthep.


Le Wat Phrathat Doi Suthep, ou plus communément appelé "Doi Suthep", nom du sommet sur lequel il a été construit, est un temple bouddhiste datant de 1383 situé à 13 kilomètres de la ville. C'est une destination très populaire qui offre une impressionnante vue sur la ville. Une route a été construite afin d'y facilité l'accès.


Réveil à 7 h 30 pour un départ vers 9 h 45. Notre quotidien c'est de prendre notre temps. Julien a la bonne idée de rejoindre le point de départ de la rando en vélo. Sauf qu'à mi-chemin ça grimpe déjà, impossible de continuer à pédaler, on poursuit donc à pied à côté de nos compagnons à deux roues avant de les laisser sur le parking. Ce début m'a déjà épuisé... L'ascension se fait en deux parties et un premier temple, le Pha Lat, nous attend au milieu de la jungle. Nous empruntons un chemin appelé "Monk's trail". La forêt est paisible et si agréable. Nous sommes à l'ombre des arbres, cela rend la chaleur plus supportable. Nous croisons quelques personnes, des locaux, des touristes ou encore des moines en sandales mais globalement ce sentier reste peu touristique, il y a un certain dénivelé, la grande majorité des visiteurs rejoignent le temple par la route, en taxi ou en scooter pour ceux qui n'ont pas loué de voiture. 45 minutes et un litre de sueur plus tard, nous arrivons à notre première destination. On remarquera sur les photos que j'arrive encore à sourire, ça ne sera bientôt plus le cas...

Ce temple se mélange parfaitement à la nature. On y voit un groupe d'occidentaux habillé en blanc y faire une retraite spirituelle. L'endroit y est tout à fait propice, il donne envi de se couper du monde et de juste apprécier, profiter. Une cascade est censée passer par là, en cette période de l'année il n'y a pas une goutte d'eau. Dommage ça aurait été parfait.


Nous reprenons la route, 500 mètre sur l'asphalte avant le retour en forêt. La randonnée se poursuit pendant plus d'une heure, ça grimpe dur et le plat n'existe plus. Je m'arrête toutes les deux minutes, à bout de souffle, ma tachycardie me résonne dans la tête, il fait chaud et ça grimpe toujours plus. Le manque de sport ces derniers mois se ressent, ma condition physique est bien mauvaise. Alors que Julien poursuit tranquillement sa route, je suis au bout de ma vie. Les oiseaux chantent mais je ne les entends plus.


Nous arrivons enfin au second temple. C'est bien plus animé qu'attendu. Encore une fois il y a pléthore de stands de jus de fruits frais, de brochettes de viandes et de pad thaï. On trouve aussi une belle file indienne de "songthaew" rouges, les taxis collectifs du coin. Nos gourdes sont vides, on fait le plein avant de commencer la visite mais surtout on fait une petit pause parce qu'il y a encore plus de 300 marches à gravir avant d'arriver au temple. Faut vraiment le mériter. Ils ont prévu un funiculaire pour les moins sportifs. L'escalier est bordé de deux rampes en forme de "Naga", des serpents à têtes de dragons. Il y a finalement peu de touristes, en montant on entend une guide dire que d'habitude c'est noir de monde et qu'il est difficile de prendre des photos sans avoir des têtes devant. Les touristes Chinois ne voyageant presque plus à cause du virus, nous profitons clairement de leur absence... Nous achetons nos tickets, je me couvre les épaules et nous ôtons nos chaussures. C'est si calme. En plus des quelques touristes, il y a des Thaïlandais qui viennent faire des offrandes et prier. C'est l'un des temples les plus vénérés du pays. Nombreux y viennent en pèlerinage. On y voit pagodes d'or, statues, cloches et tableaux. C'est plein de petits sanctuaires. L'atmosphère y est reposante. Nous faisons le tour, à notre rythme et nous admirons ce qui nous entoure. Nous nous asseyons ensuite quelques minutes sous l'arbre aux fleurs roses fuchsia, magnifique. L'endroit nous rappelle un temple visité à Moulmein, au sud de la Birmanie. Géographiquement ce n'est pas si loin, il est normal d'y trouver des similitudes.


Comme vous pouvez le voir sur les photos, la pollution rend la vue sur la ville inexistante, c'est tout gris alors que la journée est ensoleillée. Ce n'est finalement pas une surprise, on s'y attendait vu la mauvaise qualité d'air en ce moment. Cela n'enlève en rien la beauté de ce temple, il mérite tout de même d'être visité. Nous ressortons et nous déjeunons, il sera ensuite temps de rebrousser chemin. La descente se fait facilement et rapidement même s’il faut rester prudent, une glissade pourrait vite arrivée. Je me sens mieux qu'à l'aller même si j'ai hâte de rentrer. On reprend ensuite le vélo pour la dernière étape avant la douche tant rêvée. On continue dans la descente, à fond les ballons, je suis complètement crispée sur mes freins, fatiguée et pas rassurée au milieu de la circulation thaïlandaise mais heureuse de porter un casque. Même si je ne m'attendais pas à ce que ce soit si sportif, ce fut encore une fois, une bien belle journée :)

7 commentaires

Posts récents

Voir tout

7 Comments


galbrunmartine
galbrunmartine
Mar 17, 2020

monter, monter, grimper, grimper, puis enfin redescendre ! bien belle rando

Like

lustig sophie
lustig sophie
Mar 06, 2020

J ai été déçue par CM trop fait et fréquentée par les touristes

Par contre Sukkothai un peu loin en bus pour 48 h mais on the way to ... quel plaisir pour une journée de vélo pas de touristes des Buddha’s moins dorés

J attends la suite de vos aventures

Like

Sandrine Galbrun
Sandrine Galbrun
Mar 05, 2020

Encore un très bel endroit... Les photos sont vraiment super sympa. Bravo 😉

Like

Mathieu R
Mathieu R
Mar 03, 2020

Superbe, merci pour cette nouvelle étape et แจ้งให้เราทราบหากคุณไม่มีอาหารฝรั่งเศสเราจะส่งพัสดุให้คุณ :p

Like

Monica Galbrun
Monica Galbrun
Mar 02, 2020

Encore magnifique et tres sportif cette visite...

Like
bottom of page