top of page
Photo du rédacteurClaire

Bangkok : Le bilan

Ça donne quoi Bangkok pendant un mois ?


Concernant le quartier, notre appartement se situe dans l'une des provinces de Bangkok, celle de Samu Prakan et à seulement dix minutes à pied de la station de métro "Chang Erawan", sur le métro aérien aussi appelé BTS pour les intimes. Le métro sous-terrain est appelé MRT.



En arrivant de Paris, je ne vous cache pas que la toute première impression ne fût pas vraiment positive. Le quartier nous semblait "mort", loin du centre et de tout ce que la ville avait à offrir. Le métro, qui semblait si proche sur "Google Maps", est en fait à 10 min de marche (vraiment une remarque de parisien ça !). D'ailleurs pour s'y rendre, il y a toute une section sans trottoir, les voitures passent à toute allure sans se déporter sur le côté. On a eu l'impression qu'on allait passer à côté de quelque chose...

Le soir de notre arrivée, on passe au 7-Eleven (supermarché ouvert 24 h/24, le seul à côté de l'appart et très répandu en Asie), afin de faire nos premières courses. On connaissait les versions américaines. Qu'on se le dise la version thaï ne fait pas rêver. Tout est en format individuel avec un maximum de sur-emballages (ça fait mal aux petits écolos en nous), beaucoup de chips, deux rayons entiers. On cherche de quoi manger, il y a tout et rien à la fois. Mais surtout rien d'appétissant. Les Parisiens que nous sommes, habitués à avoir tout le nécessaire à deux pas de chez eux, auxquels on rajoute deux fois six heures de vol et 28 h sans dormir, ça ne pouvait que mal commencer...

Depuis notre avis a bien changé et les potentiels regrets se sont envolés. En choisissant de passer un mois au même endroit, on voulait goûter à une vie locale, on souhaitait s'en imprégner un maximum, avoir nos habitudes, être comme des expat' mais à court terme. Finalement, on a découvert un quartier plein de vie et agréable à vivre. Loin du tumulte du centre de Bangkok, bien situé pour qui veut apprécier le calme tout en ayant la possibilité d'être dans le centre en 40 min.



Concernant l'appart, nous sommes au calme. Les seuls bruits sont notre clim, les oiseaux et parfois les guerres de gangs entre chiens ou chats la nuit. Ça ne dure jamais longtemps, donc ça va. Les habitants de l'immeuble sont étonnamment peu amicaux. Ils nous fuient du regard, ne disent pas bonjour, pas de merci lorsque l'on retient l'ascenseur ou la porte pour eux... On était un peu vexé avec l'impression de déranger et puis on s'est habitué. Par contre les agents de sécurité que l'on croise tous les jours, tout le contraire et cela depuis le début.



Concernant la piscine et la salle de sport, notre immeuble en est équipé comme certains le savent déjà. Avant de partir je me disais qu'il fallait avoir une certaine routine. Ne pas se lever tard, aller à la salle le matin, un peu à la piscine puis au boulot. Comme certains s'en doute, ça ne se passe pas exactement comme ça. Julien est bien plus rigoureux que moi, il s'entraine un soir sur deux. Le matin, c'est dodo et petit dej' devant Friends :)


Concernant la langue, nous connaissons deux mots en thaïlandais, "bonjour" et "merci". Ça semble peu mais pour notre défense, entre l'alphabet spécifique, les sonorités dont nous ne sommes pas habitués et les cinq intonations différentes, ce n'est franchement pas évident. On avait appris "pas épicé" mais quand je l'ai dit pour la première fois en commandant mon bouillon de nouille au street-food du coin, la personne n'a pas eu l'air de comprendre, du coup j'ai abandonné celui-ci. Mais on ne perd pas espoir que d'ici quelques mois on en connaisse deux ou trois de plus.


Concernant nos habitudes culinaires, il y a deux cafés carrément bobo-hipsters juste à côté. Le Lasunya Kafé dont on profite presque quotidiennement et le Loft Stilo Café où l'on s'arrête le matin lorsque l'on prend le chemin du métro. D'ailleurs au pied du métro il y a ce restau thaï tout simple qui sert de très bons plats et qui est très économique, rapport qualité/ prix au top. Il y a aussi un petit marché, avec quelques stands de street-food, seulement ouvert en fin d'après-midi et début de soirée, à 20 h ils commencent à ranger. On y passe presque tous les jours, on y achète différents fruits, mangues, pastèque, clémentines, fraises, fruit du dragon ou bananes en fonction de ce qu'il y a, et des d'œufs pour nos petits déjeuners. On teste régulièrement de nouveaux plats, du sucré ou du salé, parfois on ne sait pas ce qu'on mange, on essaye de deviner mais la plupart du temps c'est bon. Enfin sauf un soir, nous avons diné au restaurant de rue d'en bas, j'ai choisis la salade de papaye à la thaï et œuf salé, sans faire attention au mot "salé" et je demande non épicé. En plus d'être tout de même super épicé, les œufs étaient immangeables, je ne connaissais pas, mais je m'en souviendrais. J'ai dû commander trois portions de riz collant pour aider à soulager ma bouche... Nos stands préférés ? Le monsieur qui fait des pad thaï aux crevettes et celui qui fait le bouillon de nouilles, ravioles et émincé de viande. Pas cher, pas épicé et super bon. En général la plupart des plats sont relevés, même lorsque l'on choisi des plats spécifiquement non épicés et que l'on précise en plus "no spicy", c'est quand même spicy. On m'avait prévenu avant de partir mais la première bouchée surprend toujours. On y trouve également trop peu de légumes et beaucoup de fritures malheureusement, c'est le mode de cuisson le plus répandu. La cuisine de rue a ses limites si on veut manger sain et équilibré.


Concernant le Lasunya Kafé, notre QG. Là où l'on peut nous trouver lorsqu'on ne fait pas les touristes. Cet espace trop cool de coworking à 3 minutes à pied de chez nous, trouvé par Julien, par hasard en parcourant "Google Maps" sur son téléphone. C'est grand, lumineux, des plantes partout où je regarde. Dehors et dedans. Vous connaissez ma passion pour les plantes, ici je suis comblée. Figuier, palmier, monstera et autres philodendrons... Rien de manque, on ajoute à ça une petite musique d'ambiance type piano jazz. Il y a de grands canapés, des chaises au design divers et variés et des fauteuils super confortables. C'est aussi un café/ restaurant, un peu de monde parfois le midi mais nous avons souvent l'étage pour nous tout seul. De vrais habitués, toujours installés au même endroit. On y goûte des spécialités et les assiettes sont toujours dressées avec amour, j'en suis sûre. Il y a même quelques plats et desserts européens en cas de mal du pays. On en a testé quelques-uns comme la tarte au citron, le fondant au chocolat et les pâtes carbonaras. Toujours un régal ! Les gens y sont gentils, patients et souriants, peu parle anglais mais on se débrouille. Après quinze jours, le menu est arrivé en anglais, ils étaient tout excités de nous le montrer, ça nous facilite la vie, Google traduction a ses limites... On s'y sent vraiment bien. C'est un peu notre "home away from home".

La team <3
 

Petit retour en arrière.

Il y a deux semaines nous avons passé une soirée avec Gimleng, une connaissance de boulot de Julien. Elle est Thaïlandaise et avait effectué un stage de quelques mois a Paris il y a plusieurs années. Elle vit à une station de métro de chez nous. Elle est donc passée nous chercher et nous a fait découvrir un beau restaurant tout près. Il se situe dans une maison centenaire qui a été rénovée. C'est superbe. Elle nous dit que les soirs de week-end de la musique live est jouée à l'extérieur. On commande plusieurs plats à se partager afin de goûter les différentes spécialités. En entrée ils proposent pas mal de fritures, viande ou poisson. Pour nous ce sera un pancake aux crevettes, du poulet frit avec des légumes ainsi que des graines de ginkgo passées à la friture également. La traditionnelle soupe au poulet et lait de coco, appelée "Tom kha kai", était bonne mais un peu trop épicée pour nous malheureusement, on avait la bouche en feu. En dessert local, impossible de vous donner le nom, nous avons mangé une sorte de "soupe" composée de crème de coco chaude et sucrée avec des morceaux de taro, c'est un tubercule violet. La texture de ce dernier est un peu gélatineuse mais pas complètement, comme du pouding. Nous étions quelque peu septiques en le voyant arriver mais c'était étonnamment vraiment excellent ! Nous avons aussi goûté le gâteau au thé thaïlandais, plus simple mais très bon aussi. Nous sommes ensuite allés boire un verre dans un petit endroit avec de la musique qu'on aime et où le barman nous a laissé tester plusieurs bières avant de faire notre choix définitif. Ce n'est pas celle au chocolat qui l'a emporté. Nous avons parlé de croyances, de traditions et de la signification de l'emplacement des grains de beauté qu'ils prennent très au sérieux. C'était une bien jolie soirée en sa compagnie.


 

Je termine cet article de Chiang Mai, où nous sommes arrivés dimanche !

Nouvelle ville, nouvelles aventures, à très vite !

 

5 commentaires

5 commentaires


galbrunmartine
galbrunmartine
17 mars 2020

coucou me revoila (avec un clavier QWERTY) et tres contente de vous retrouver !

J'aime

angelagalbrun
26 févr. 2020

Ah enfin....il était temps....! L'essentiel est que vous ayez passé un bon séjour.....très bon résumé, bien détaillé avec une pointe d'humour.....!

J'aime

Monica Galbrun
Monica Galbrun
25 févr. 2020

Comment voyager sans bouger de son canapé !!! Manque les odeurs...merci clairette

J'aime

Chantal G.
Chantal G.
25 févr. 2020

Toujours un vrai plaisir de vous suivre. Bises

J'aime

annickpottier63
annickpottier63
25 févr. 2020

Encore une jolie balade colorée et épicée à vos côtés 😍 ❤️

J'aime
bottom of page