top of page
Photo du rédacteurClaire

Bangkok : Ayutthaya

Visite d'un parc archéologique.

 

Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, se situe à environ 80 km au nord de Bangkok. Il comprend des palais, des temples bouddhistes, des monastères et des statues. Fondée en 1350, elle fut la capitale du royaume avant d'être rasée par les Birmans en 1767. À certains endroits il n'en reste que des ruines.

 

C'est mercredi, réveil réglé pour 6 h 30, nous partons tôt afin de profiter un maximum de cette journée. Nous choisissons de nous y rendre en train. C'est surement le moyen le plus économique, il permet en plus de profiter des paysages. Le billet en 3e classe ne coûte que 15 bath, soit 0,45 € et le trajet dure entre 1 h 15 et 2 h. Nous arrivons de justesse à la gare de Bangkok et réussissons à monter dans le train de 8 h 20, à 1 minute près c'était raté. Ce dernier est plein, majoritairement de touristes, comme nous. Nous trouvons des places assises mais à mi-chemin nous nous faisons déloger par un contrôleur. Je m'assoie sur la place vacante du carré d'à côté et Julien n'a pas d'autres choix que de rester debout. Bercée par le train je m'assoupis un peu, je n'ai rien vu du paysage finalement.


Nous arrivons à Ayutthaya vers 10 h. À peine sortis de la gare, les tuktuk nous sautent dessus, tous proposent le même programme, un tour de la ville et des temples de plusieurs heures. C'est tentant mais nous avons un autre projet, celui d'utiliser nos cuisses et de faire le tour à vélo. Enfin après une pause café. Nous traversons le Chao Phraya à bord de petites embarcations qui font la navette pour rejoindre le centre, de l'autre côté de la rive, pour 5 bath chacun. Plus loin nous louons deux vélos dans un restaurant/guest house/tour operator, pour la modique somme de 50 bath par personne, soit 1, 50 €, pour la journée. Le responsable, un homme qui semble d'origine russe d'après son accent, nous donne également quelques conseils sur les endroits à voir. En particulier un détour par le sud de la ville vers des zones moins visitées mais aussi plus éloignées.


Un pass permet de visiter jusqu'à 6 temples pour 220 bath (soit 6,50 €) il nous permet en plus de réaliser une économie incroyable de 80 bath (2,30€). Hey ! C'est facilement un repas pour deux !

Nous commençons par le Wat Mahathat, un temple en ruine connu pour sa tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d'un arbre. En signe de respect il est demandé aux visiteurs de s'agenouiller ou de s'assoir devant si l'on souhaite se rapprocher pour la prendre en photo. Il y a même un "garde" qui s'assure que cette règle soit bien respectée et crie "sit down " lorsque certains y dérogent.


La balade en vélo est très agréable quoiqu'un peu fatigante sous le soleil de plomb, rappelons qu'il fait 35 degrés. Il est bon de prévoir couvre chef et crème solaire. On s'arrête régulièrement, perdu, en quête du prochain temple. Il faut s'habituer à rouler à gauche, traverser des ronds-points, certaines intersections sont un peu rock-and-roll. On fonce, ils ralentiront ! Mais globalement ce n'est pas très compliqué et relativement plat. Sauf une fois, il a fallu traverser un pont avec une belle montée mais avec Julien en coache derrière moi, j'ai tout donné et la descente en roue libre de l'autre côté fut ma récompense.



Impossible de tout faire sur la journée, on le savait, le parc est bien trop vaste et il y a tellement de choses à voir. On a dû voir 8 ou 9 temples ce qui, je pense, est déjà pas mal. Une séquence nous a quand même chagrinée pendant cette journée, voir tous ces touristes (surtout asiatiques) monter à dos d'éléphants, un vrai crève cœur... Après plus de 20 km nous déposons nos vélos en fin d'après-midi et retournons à la gare, prêt à rentrer.

Il faudra attendre plus d'une heure le prochain départ pour Bangkok. Ça tombe bien, on a une petite soif à étancher. Le trajet du retour de deux heures nous semble interminable. Nous sommes fatigués, abrutis par la chaleur, malgré les ventilateurs au plafond et les fenêtres ouvertes. J'ai les pieds gonflés, douloureux et les séquelles de la selle inconfortable du vélo n'aide pas à trouver les bancs très douillets. Nous arrivons enfin à Bangkok vers 20 h 30, il nous reste 1 h 15 de métro et 10 min de marche avant de rentrer et je ne pense qu'à cette douche salvatrice et la nuit reposante à venir. Ce fut une belle et longue journée.


Je vous laisse avec la vidéo :)


4 commentaires

4 commentaires


annickpottier63
annickpottier63
23 févr. 2020

Super journée, jolie balade Ça valait le coup de se lever tôt 😋

J'aime

Nelly Dalbert
Nelly Dalbert
22 févr. 2020

fichtre, cette ballade m'a épuisée !

J'aime

Monica Galbrun
Monica Galbrun
21 févr. 2020

Journee fatiguante et sportive mais qui vaut le coup...c est magnifique..

J'aime

angelagalbrun
21 févr. 2020

Quel rythme.....! L'apanage de la jeunesse, y aura-t-il des déambulateurs motorisés d'ici notre arrivée.....!

J'aime
bottom of page