top of page
Photo du rédacteurClaire

Le Péloponnèse

Ou "l'île de Pélops"


En octobre dernier, nous avons élu domicile à 2 km de la petite ville de Finikounda, dans le dème de Pylos-Nestor, une municipalité du district régional de Messénie. L'appartement est grand et le balcon l'est tout autant. Nous avons une superbe vue sur la mer qui ne se trouve qu'à 500 mètres. Les propriétaires nous offrent huile d'olive et grenades du jardin. Le soleil brille, la mer est fraiche, le temps est calme...


Un mois de ce tableau au quotidien, same same but different !


La région du Péloponnèse est grande, beaucoup de kilomètres parcourus lors de nos visites, des petites routes à travers des villages en bord de mer ou des champs d'oliviers. Je vous montre des sites archéologiques et des châteaux en ruines, des montagnes et la mer, jamais loin.


Profitis Ilias

C'est le point culminant de la chaîne de montagne Taygète. Il culmine à 2404 mètre et c'est le plus haut du Péloponnèse. Trois heures de voiture nous ont été nécessaire pour arriver au point de départ de la rando, la journée s'annonçait déjà longue et fatigante. Un récent commentaire sur internet disait qu'il était facile de se rendre jusqu'au refuge avec n'importe quel véhicule. On suit le GPS. Après 45 min à rouler à 15 km/h grand maximum sur une route de montagne complètement caillouteuse avec notre citadine, on décide d'arrêter le carnage et de continuer à pied avant qu'il ne nous arrive des bricoles. 45 minutes de grimpe s'ensuivent pour arriver au refuge, point de départ de la rando. Il nous aura fallu deux heures de plus pour atteindre le sommet. Julien galopait, une vraie promenade de santé pour lui alors que j'étais en souffrance à essayer péniblement de le suivre. Sur la route nous croisons d'autres courageux mais eux sont déjà sur le retour, je les jalouse. Douleur physique, chaussures trop petites et vent glacial, ça s'est terminé au mental. Malheureusement le sommet retenait les nuages, en plus de se geler les miches on n'y voyait rien à dix mètres. Mais la difficulté fut proportionnelle à la beauté du lieu. Une vue spectaculaire dont il m'a été plus aisé de profiter lors de la descente comme vous pouvez vous en douter, sourire retrouvé.

On clôture cette journée riche en émotions contradictoires avec trois heures de route supplémentaires pour rentrer chez nous, je peux remercier Julien pour la conduite de nuit dans le froid et la fatigue, ce trajet était d'un long... Mais tout cela valait le coup et c'est tout ce qu'on retiendra. Je pourrais même recommencer, c'est dire !


Voidokilia, Nestor's Cave & Old Navarino Castle

Entre mer et ciel, un nuancier de bleu puis une plage menant à une dune, le sable est chaud, un chemin nous mène à travers différentes végétations qui parfois nous laisse entrevoir le panorama à venir, on arrive à une grotte, le chemin continue, on grimpe pour enfin découvrir ce qu’il reste de ce château du XIIIe siècle.

Je vous laisse admirer par vous-même. Encore un endroit magique et renversant.


Pylos

Pylos est une ville en bord de mer, son port est considéré comme l'un des ancrages les plus sûrs de Méditerranée. Nous y avons visité le château et l’aqueduc de Navarin. Un cadre très agréable pour une après-midi d'octobre ensoleillée.


Mycènes

La cité de Mycène est l'un des lieux historiques les plus importants de la Grèce antique. Elle donne d’ailleurs son nom à la civilisation mycénienne, qui se développe à partir de 1550 av. J.-C. Le héros grec Agamemnon en est le roi, il est également le chef des Achéens lors de la guerre de Troie. On raconte que durant l’empire romain, elle était déjà une destination touristique.

Aujourd’hui c’est un site archéologique, on y visite la porte des lionnes, le palais royal, les six tombes circulaires (les ossements de 19 personnes y ont été retrouvés), les tombes à coupoles (dont certains pensent que l'une d'elles pourrait être celle d’Agamemnon lui-même) et un musée des trésors retrouvés.


Sanctuaire et théâtre d'Épidaure

Ce sanctuaire fut un haut lieu de la médecine. Les médecins les plus réputés y exerçaient et les pèlerins accouraient de toute la Grèce pour s'y faire soigner.

Le célèbre théâtre a été édifié au IVᵉ siècle av. J.-C. ou au début du IIIᵉ siècle av. J.-C. pour accueillir les Asclépiéia (ou jeux asclépiens), épreuves sportives en l'honneur du dieu médecin Asclépios. Il a servi de modèle à de nombreux autres théâtres grecs.


 

Nous sommes à Athènes depuis le 1er novembre. La Grèce s'est confinée moins d'une semaine après notre arrivée. Ce n'est pas de chance mais c'était prévisible. On le prend comme une pause, le temps de réfléchir à l'après...

Et nous avons pris une décision.

Demain nous nous envolerons pour un nouveau continent. Un nouveau pays, une nouvelle langue, une nouvelle culture, une nouvelle aventure.

Demain nous serons en Équateur...

3 commentaires

3 comentarios


Sandrine Galbrun
Sandrine Galbrun
06 dic 2020

Et toujours de très belles photos. Bonne continuation, j'ai hâte de découvrir l'équateur...

Me gusta

Monica Galbrun
Monica Galbrun
06 dic 2020

Tres belles photos et des commentaires au top.

Me gusta

angelagalbrun
06 dic 2020

Ah enfin...je me languissais...commentaires toujours aussi fouillés....j'adore et tant pis pour Da Nang....vive Quito...!

Me gusta
bottom of page