top of page
Photo du rédacteurClaire

Athènes

Au cœur de la Grèce antique.

C'est avec un petit pincement au cœur que nous avons quitté l'Asie ce 26 septembre dernier. Afin de rendre ce retour moins pénible, nous choisissons une destination historique et ensoleillée.

La Grèce.

Sans vouloir se lancer des fleurs, quel choix judicieux ! Le temps y est incroyable, les touristes sont peu nombreux et l'alimentation fantastique. Nous découvrons la capitale, première fois pour Julien, seconde pour moi. C'était il y a une dizaine d'années, en famille, en plein été sous une chaleur étouffante et un monde écrasant. Mon souvenir n'était pas fou. Mais aujourd'hui, je peux vous dire que c'est une surprise et une vraie belle étape dans notre périple.


Nous avons trouvé une chambre dans un appartement partagé avec d'autres voyageurs. Il se situe dans un quartier très sympa, tout proche de l'Acropole. Quatre jours après notre arrivée, nous apprenons que l'un de nos voisins a été testé positif au Covid (la guigne...), nous devons donc changer d'appartement, l'agence nous reloge un peu plus loin mais la chambre est deux fois plus grande. Avec nos sacs c'est plus confortable...


Nous visitons tout à pied, les sites ne sont pas loin les uns des autres. On se perd dans les ruelles, entre les jolies maisons colorées et celles en ruines, entre les lauriers et les oliviers, entre les chats et les tortues. Nous y resterons une semaine. On se replonge dans la mythologie grecque, on découvre des prouesses architecturales d'il y a 2500 ans et cela au nom de divinités dans pas mal de cas. Incroyable !


Je vous fais un petit récap'.


Panathenaic Stadium

Construit au IV siècle av. J.-C. puis restauré en 1896 pour les premiers jeux olympiques modernes, ce stade peut accueillir jusqu'à 70 000 personnes. On raconte qu'à l'inauguration d'Hadrien en 120 après J.-C., un millier d'animaux sauvages ont été sacrifiés dans l'arène. Plus tard, les sièges ont été reconstruits en marbre blanc par Hérode Atticus. Il n'est malheureusement pas de taille olympique moderne, lors des jeux de 2004, il fut utilisé pour le tir à l'arc et l'arrivée au marathon uniquement. Aujourd'hui, il est utilisé pour des concerts et des événements publics.


L'Acropole

Plateau rocheux calcaire s'élevant à 156 mètres de haut au centre de la ville. Elle a longtemps servi de citadelle ainsi que de sanctuaire religieux, principalement consacrée au culte d'Athéna. Parthénon, Érechthéion, temple d'Athéna Nikè, Propylées, théâtre de Dionysos et théâtre d'Hérode Atticus sont les temples et monuments les plus remarquables du site.


Olympion

Ou temple de Zeus olympien, sa construction débuta au VIᵉ siècle av. J.-C., et fut achevé par Hadrien (ce grand admirateur de la culture grecque) en 131. C’est un temple très vaste, dont il reste aujourd’hui 15 colonnes de marbre sur 104, hautes de 17 mètres avec 2,6 mètres de diamètre.


Ancien Agora

Durant l'antiquité, place principale d'Athènes, l'agora servait au commerce et aux rencontres. C'est là que les décisions politiques sont prises, que les prisonniers sont jugés et que sont également installées les boutiques. Pour fouiller le site entier, il fallut démolir plus de 360 maisons modernes entre 1931 et 1960. La rénovation du site est longue puisque les bâtiments les plus anciens datent du VI siècle av. J.-C.


Agora Romaine

Ou Forum romain, est une ancienne place publique d'Athènes. Sa construction a eu lieu entre 19 et 11 ans av. J.-C. L'endroit est désormais presque entièrement rasé. Il faut faire preuve d'une bonne dose d'imagination.


 

4 commentaires

4 commentaires


galbrunmartine
galbrunmartine
09 oct. 2020

Super sympa les petits rappels sur les sites historiques. Profitez bien de votre nouvelle destination et gros bisous.

J'aime

mduroyon
09 oct. 2020

Je me replonge 20 ans en arrière dans les cours d’histoire antique!! Un vrai régal, j’ai toujours adoré l’antiquité et la divinité ! Merci de nous faire partager cela, encore de superbes moments à vivre, gros bisous à tous les deux 😘😘

J'aime

Monica Galbrun
Monica Galbrun
09 oct. 2020

Asie hier,europe aujourd hui mais toujours de beaux textes,des belles photos et des videos magnifiques....

J'aime

angelagalbrun
09 oct. 2020

Magnifique, les commentaires sur les différents sites ( dignes d'une historienne de l'antiquité grecque ) le soleil, le peu de monde et la chaleur qui semble supportable ( envoyez nous du soleil...) Je vous envie énormément et continuez vos reportages qui nous font voyager par procuration. ...gros bisous.

J'aime
bottom of page