top of page
Photo du rédacteurClaire

Delphes et les Météores

Deux sites grandioses et incontournables.

On récupère notre voiture de location et on quitte Athènes le 2 octobre. 400 kilomètres de champs de cotons, de maïs, d'olivier et de vignes plus tard, nous arrivons en Grèce centrale, région de Thessalie, le temps d'un week-end. Un (très) gros détour qui en valait mille fois le coup.


Les Météores

Un endroit époustouflant, c'est des étoiles plein les yeux que l'on découvre de nouvelles prouesses grecques. D’après la mythologie locale, les roches furent envoyées du ciel sur terre (d’où leur nom) pour permettre aux ascètes de prier. En réalité, ce sont des sédiments rocheux que le fleuve, se jetant dans la mer, a laissé durant l’ère tertiaire. Le premier monastère, chrétien orthodoxe, est fondé en 1382 et 22 autres s'ensuivront. C'est au XVIIIᵉ siècle que la plupart tomberont en ruine, seuls six subsisteront au sommet de ces falaises sculptées par l'érosion. Des escaliers sont construits au début du siècle dernier pour rendre l’accès plus facile. Des moines et des nones ont la chance d'y vivre et ce sont eux qui entretiennent les lieux.


Tirnavos et château de Platamon

Deuxième et dernier jour dans la région, Julien propose la visite de ce château entre mer et montagne. Malgré un ciel assez couvert, nous avons eu droit à un panorama plutôt sympa avant d'aller tremper nos orteils dans la mer Égée.

On clôturera cette journée dans un joli restaurant, avec moussaka, tzatziki et dessert généreusement offert par le patron. Ce dernier nous raconta l'histoire du vin local. Repas très (trop) copieux, je vais être honnête, nous sommes rentrés en roulant mais c'était très bon !


Delphes

Sur la route vers notre destination finale dans le Péloponnèse, on décide de faire un nouveau détour et de visiter ce site historique le temps de notre pause déjeuné. On y restera environ trois heures. Encore un endroit à couper le souffle ! Nos photos ne lui rendant vraiment pas hommage, il faut le voir pour réaliser le côté si spectaculaire et harmonieux de Delphes. Cette ville se situe à flanc du Mont Parnasse (oui oui !), une montagne faite d'un mélange de gris-bleu, de vert sapin et de différentes nuances orangées, et elle surplombe une superbe vallée avec des oliviers par millier. C'est ici que se trouve le sanctuaire panhellénique d’Apollon, le dieu olympien de la lumière, du savoir et de l’harmonie (rien que ça !). Il se développe à partir du VIII siècle av. J.-C. et ses influences religieuse et politique s’accrurent et s’étendirent à toute la Grèce au VI siècle av. J.-C. Aux yeux des Grecs de l’Antiquité, Delphes était le centre du monde, les pèlerins venaient pour recevoir un oracle de la Pythie, la prêtresse d’Apollon. Un musée archéologique y est associé, on y trouve les trésors retrouvés sur le site tels que de la vaisselle de bronze, des figurines, des statues, des sculptures venant des temples, des objets d'art faits d'or, d'argent ou d'ivoire...

Ce n'est qu'à 2 h de route d'Athènes, je ne peux que vous le conseiller si vous passez par là !



3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 comentarios


angelagalbrun
19 oct 2020

Ton reportage me réconcilie avec la Grèce dont je n'avais aucun souvenir...! Alors dès que la covid se met en off.....internet 24 sur 24 pour trouver une destination avec une envie de Crète, Portugal etc...etc... ( par sécurité on va rester en Europe ) et encore bravo pour le reportage photos et j'ai adoré les commentaires très fouillés....!

Me gusta

Sandrine Galbrun
Sandrine Galbrun
17 oct 2020

Oups je disais donc que ces monuments sont une belle preuve que les Hommes sont capables de belles choses. Profitez bien et encore merci de partager celle nouvelle étape avec nous. Bye Sandrine

Me gusta

Sandrine Galbrun
Sandrine Galbrun
17 oct 2020

Un changement de décor total d'avec l'Asie. Tout aussi époustouflant, ces architectures historiques sont s

Me gusta
bottom of page