Un détour sur le chemin du retour.
Vingt-huit heures de voyage (comprenant deux vols, un bus de nuit et beaucoup d’attente) pour nous rendre à notre dernière destination depuis notre hôtel à Bogotá.
Avant notre retour en France, direction Sarasota en Floride afin de surprendre ma famille. Surprise plus que réussit avec l’aide de Mylaine, épouse d’Aurélien, mon cousin. Ce dernier en a eu des frissons et Martine, sa mère, a versé une petite larme lorsque nous avons débarqué sur leur lieu de travail. Une fois remis de nos émotions, on s’installe pour le petit déjeuné.
Quel bonheur de manger nos premières tartines de tradi/beurre après pas loin d’un an et demi loin des vraies boulangeries françaises. Oui parce qu’Aurélien et Mylaine travaillent dans la boulangerie familiale et je peux vous dire qu’on a été plus que gâté en viennoiseries, pains et sandwichs lors de notre séjour. On a rattrapé le temps perdu.
C’est mon cinquième voyage aux États-Unis et le second de Julien, on connait un peu la culture. Cette fois-ci nous avons un premier aperçu de la vie d’expatriés et ça n’a pas toujours l’air simple. Nous ne sommes pas mécontents de pouvoir pratiquer notre anglais et la Floride, en termes de météo, c’est toujours une bonne idée. Nous y resterons deux semaines.
Sarasota est très étendue, la ville est propre, neuve, tout droit sortis d’une maquette, on se croirait dans une ville témoins. Elle se trouve sur la côte ouest de la Floride et elle abrite la plus belle plage de sable blanc des USA, celle de "Siesta Key", la fierté des locaux. Son sable blanc est composé à 99 % de quartz et a donc la particularité de ne jamais être brulant. Nous y avons fait un super pique-nique sous un couché de soleil magnifique. On ira aussi boire des cocktails sur le roof top d’un hôtel avec une superbe vue sur la marina, avant d’aller manger un burger les pieds dans le sable, sous des guirlandes lumineuses.
Lors du Memorial Day, journée qui rend hommage aux membres des forces armées morts au combat, nous sommes allés visiter le cimetière de Sarasota. Des petits drapeaux américains sont placés un peu partout en ville quelques jours avant ainsi que devant chaque pierre tombale. Il y a également une belle exposition permanente de photos. On ressent ici le profond respect qu’ont les américains pour leurs militaires, tous considérés comme des héros de la nation. Spéciale dédicace à Hugo, mon cousin qui commence bientôt sa formation chez les Marines !
Si nous sommes aller en Floride, c’était aussi pour réaliser l’un des plus vieux rêves de Julien. Visiter le Kennedy Space Center (KSC), mais surtout, assister au lancement d’une fusée. Il avait le même niveau d’excitation qu’un enfant s’apprêtant à passer la journée à Disney.
Pour cela direction Cap Canaveral, à l’Est d’Orlando. On loue une voiture, la moins chère, pour finalement être upgradé et se retrouver à bord d’une jolie Ford Mustang grise. La classe !
Trois heures de route et nous arrivons au complexe visiteur du KSC. Seul endroit au monde où l’on peut toucher de la roche lunaire et voir la navette spatiale Atlantis (en service entre 1985 et 2011 et avec 33 vols dans l'espace à son actif) dans la même journée. Nous passons la journée à visiter, le complexe n’est pas très grand, tout est très intéressant. Expositions, films en IMAX, jardin de fusées, simulateur de décollage, les premiers pas sur la lune reproduit en taille réelle. Les Américains savent mettre en scène, pas de doute là-dessus. Nous faisons un peu de shopping souvenir. Étant en semaine, il n’y a pas beaucoup de monde, c’est parfait, le lendemain, ce sera une autre histoire...
Nous restons une nuit à Cocoa village, à une demi-heure du KSC. Ce dernier fermant tôt, ça nous laisse un peu de temps pour nous balader avant la tombée de la nuit. La ville est à taille humaine, on aime ne pas avoir besoin de voiture pour se déplacer. Il y a la mer aussi, un peu agitée, pas de celles où l’on se baigne.
Il y a donc un lancement de fusée programmé en plein milieu de notre séjour. Quelle chance ! Le lancement de la Falcon 9 par Space X, un cargo de provision pour l’ISS, la station spatiale international où se trouve actuellement le très populaire astronaute français, Thomas Pesquet.
Beaucoup de monde dès l’ouverture, peut-être cinq fois plus que la veille. Nous devons prendre une navette pour nous rendre à Banana Creek, lieu le plus proche de la fusée où nous pourrons visualiser l’événement. Nous arrivons trente minutes avant le lancement alors que nous sommes arrivé au complexe depuis 3 h, nous avons passé la mâtinée dans différentes files d’attentes. On s’installe tout de suite en haut des gradins. À ce moment-là le ciel est couvert et il est annoncé 40 % de risque que le lancement ne se fasse pas. Petit stress. Et rapidement le décompte commence, tous les spectateurs le font à haute voix "5, 4, 3, 2, 1". Moment de silence et de flottement. Et la fusée décolle, de la fumée, des flammes, mais pas de bruit. Il arrive quelques secondes plus tard, à en faire vibrer nos sièges. La fusée disparait très vite pour réapparaitre d’entre les nuages. Ce fut court, mais si intense, a en avoir des frissons.
Nous étions à 6 km, cela peut paraitre loin, mais impossible d’être plus près à cause du blast, l’effet de souffle serait dangereux. Une expérience incroyable. Moins de 15 minutes plus tard il se mettait à pleuvoir.
Le reste de l’après-midi sera consacré à la visite de l’Apollo/Saturn V center, qui comme son nom l’indique, célèbre à la fois le premier voyage sur la lune ainsi que la plus grande fusée n’ayant jamais volé à ce jour, la Saturn V.
Lors de notre séjour, nous avons été conviés à la fête d’anniversaire d’Elya, fille de Mylaine et Aurélien, qui a eu un an il y a peu. L’occasion de profiter encore plus de la famille, de rencontrer de nouvelles personnes et de bien boire et manger, évidement.
Avec mon oncle et ma tante, nous sommes allés voir les alligators et la belle végétation du "Myakka River State Park" donnant sur un lac du même nom. Balade très agréable dans la canopée et un paysage à perte de vue de la tour d’observation. On a également croisé la route d’un groupe de biches en partant. La nature dans toute sa splendeur.
Merci encore à la famille pour son accueil de dernière minute, pour les visites, les restaus, les rires et le bon pain.
C’est l’heure de partir, le bus arrive, une dernière photo pour la route.
Nous sommes maintenant en France, nous avons retrouvé Paris, notre bel appartement, nos familles et nos amis sous un superbe soleil, du moins les premiers jours. Heureux, nos têtes pleines de souvenirs, rêvant déjà de nos futurs destinations et découvertes...
Merci pour votre présence sur ce blog, j’ai beaucoup aimé partager notre voyage avec vous. À très vite, mais en chair et en os cette fois-ci !
Encore un bel article et en plus on parle de nous 🤩j’adore 😉
Superbe comme d'habitude et nostalgie du retour mais avec en point de mire d'autre projet d'escapade....!